… t’as plus rien ?
La brique n’a pas la réputation d’être un matériau bon marché, mais à bien des égards elle offre un rapport qualité / durabilité / prix difficile à battre. Si on ajoute à cela qu’elle se marie de mieux en mieux avec les architectures contemporaines, on comprend que l’engouement pour ce matériau traditionnel ne se démente pas.
Une construction design et durable
Utilisée depuis des siècles pour ses qualités de durabilité et de fiabilité, la brique est aujourd’hui toujours utilisée. Elle a su évoluer et se prête très bien à la créativité des architectes.
Associée au verre, au bois ou au métal, elle crée des ponts entre les époques et réinvente l’esthétisme du mur !
Depuis bien longtemps, la brique apparente fait partie des paysages dans le nord de l’Europe où les terres argileuses sont souvent présentes.
Elle a permis de réaliser les plus beaux édifices qui constituent le patrimoine de nos régions et a su évoluer avec les architectures.
C’est un matériau « magique » qui a -osons le mot !- résolu la quadrature du cercle : on peut tout faire avec ce petit matériau modulaire.
Les maisons en brique coûtent-t-elles beaucoup plus cher ?
La construction en brique coûte effectivement plus cher qu’une finition à l’enduit par exemple. C’est un fait. Mais si on parle de long terme, la brique devient un matériau remarquable : elle ne nécessite aucun entretien et s’embellit même au fil du temps qui passe. Vu sous cet angle, le surcoût initial de la brique devient rapidement une question secondaire.
Les maisons en briques sont plus difficiles à construire ?
Un mur en brique doit être monté par un bon maçon car tous les défauts se voient… mais la région ne manque pas de professionnels dignes de ce nom, capables de réaliser de la belles constructions, que ce soit en maison neuve ou en restauration